Un ver prédateur très encombrant…

La mondialisation a un effet sur la biodiversité. Comme les humains, les animaux voyagent. C’est le cas de ce ver qui, via des pots de plantes venues d’Argentine, a réussi à envahir les sols français.

Voici un petit nouveau très envahissant pour nos jardins : Obama nungara. Ce ver d’une dizaine de centimètres est arrivé en France en voyageant dans des pots de plantes venus d’Argentine. D’abord installé dans les jardineries, il s’est rapidement déplacé vers les jardins des particuliers, profitant de l’absence de prédateurs naturels. Il a aujourd’hui colonisé presque toute la France et plus particulièrement la bordure atlantique dont le climat lui convient parfaitement.

Jean‑Lou Justine du Muséum national d’Histoire naturelle nous raconte le voyage de ces plathelminthes. Son étude est le résultat de sept années de recherches, elle a été rendue possible grâce aux observations de milliers de citoyens sur tout le territoire.

Les Obama nungara posent problème car ce sont de redoutables prédateurs : ils mangent les autres espèces présentes dans les sols et se reproduisent à toute vitesse, perturbant l’équilibre biologique fragile de ces milieux naturels.

Sources : The Conversation, édition française, 06/02/2020